top of page

LA SOPHROLOGIE ET LA SANTE

La sophrologie et les aidants familiaux
 

Pour tous ceux qui s'occupent d'un proche souffrant de maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou d'un cancer. Pour apporter le soutien dont le malade a besoin, les aidants doivent être détendus. La sophrologie représente alors une aide précieuse.

Les aidants ont souvent tendance à mettre leur vie entre parenthèses, ce qui peut les amener vers un épuisement physique  et moral, et les conduire à la dépression. Or, pour soutenir une personne malade, il faut soi-même aller bien.

 

Recourir à la sophrologie peut aider à différents niveaux : lors de l'annonce du diagnostic de la maladie qui peut déclencher de la colère, un sentiment d'injustice ou de culpabilité...

 

Mais aussi au quotidien, car s'occuper d'un proche malade peut parfois générer des réactions excessives vis-à-vis de lui, qui font ensuite très vite regretter nos actes et culpabiliser. On peut se sentir responsable qu'aucune amélioration ne soit constatée dans la santé de la personne malade malgré l'aide apportée.

Les séances de sophrologie permettent à l'aidant d'exprimer ce qu'il vit. Elles lui apprennent à canaliser sa colère quand elle monte, à prendre du recul sur ce qui arrive, à retrouver le calme pour que la relation avec le malade se passe bien.

La sophrologie aide également à restaurer l'estime et la confiance en soi quand on et débordé par sa tâche d'aidant. Elles peuvent être aussi un moment où l'on se pose, où l'on réfléchit vraiment à ce que l'on veut, afin de prendre la bonne décision.

Quand les séances sont collectives, elles créent aussi un lien social, un partage des difficultés.

Au final, la sophrologie remet en valeur l'aidant pour lui donner l'énergie suffisante dont il a besoin,et la possibilité de cultiver le positif, même quand tout se dégrade.

 


 

N’HÉSITEZ PAS A ME CONTACTER POUR UNE PRÉSENTATION

OU UNE SÉANCE DE DÉCOUVERTE

bottom of page