SOPHROLOGUE EMDR Cynthia Alain Nimes
LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
La sophrologie et les enfants
L'environnement familial, l'école, la société, une sur-stimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que l'anxiété, le stress, les difficultés liées au sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, l'hyperactivité, l'agressivité et les comportements violents etc…
Les séances de sophrologie sont adaptées à l’enfant sous une forme ludique et va favoriser son développement dans plusieurs domaines en stimulant sa créativité, en encourageant l’autonomie, en renforçant la conscience de son corps, de ses sensations, de ses 5 sens, de sa présence au monde, en lui apprenant à se servir de sa respiration pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher prise, en développant une meilleure concentration, sa capacité de mémorisation et une bonne qualité de présence, en renforçant la confiance en soi, en améliorant la communication et en diminuant la somatisation.
Les exercices de sophrologie sont utilisés en vue d’activer les valeurs positives de l’enfant et à développer une nouvelle dynamique de confiance et de bien-être. Grâce à des mouvements très simples accompagnés de respirations spécifiques et de visualisations, elle permet à l’enfant d’apprendre peu à peu à s’approprier son propre corps et calmer son mental.
Plus globalement, la sophrologie va amener l’enfant à GRANDIR DE FAÇON HARMONIEUSE.
La sophrologie et les adolescents
Accompagner son adolescent, ne se limite pas à lui imposer une langue ou des cours supplémentaires, c’est aussi lui apprendre à gérer son stress, à se reposer et se ressourcer pour mieux se préparer puis récupérer. L’accompagner, c’est aussi l’aider à se construire, à faire ses choix et à devenir celui qu’il a décidé d’être.
La sophrologie offre différentes techniques qui peuvent aider votre adolescent dans cette période difficile. Dans ce monde du paraître qu’est le nôtre, travailler sur la confiance en soi et l’acceptation de l’image de son corps aide à soulager certaines angoisses, en particulier chez les jeunes filles pour qui la puberté, le regard de l’autre et les canons imposés par notre société sont sources de stress.
Les techniques de gestion du stress s’appliquent également à la préparation aux examens. Apprendre à rester concentré, à maîtriser son corps et son esprit, à garder la tête claire, mais aussi à dormir pour récupérer entre les examens.
Parce que personne n’est infaillible et que l’échec ne doit pas donner un coup d’arrêt définitif, le sophrologue peut aider votre adolescent non seulement dans l’acceptation de ce dernier, mais surtout l’aider à retrouver la motivation nécessaire pour essayer à nouveau.
Mais il est important de rappeler que la sophrologie à ses limites. Il existe des comportements comme l’alcoolisme, les addictions, l’anorexie ou la dépression pour lesquels seul un thérapeute peut agir et où un véritable dialogue doit s’établir entre ce dernier, l’adolescent et les parents.